Tout occupant ou propriétaire d’un bien immobilier réalisant des travaux de rénovation est tenu de les faire compléter par des travaux d’isolation thermique. Ce sont par exemple le ravalement de façade, la réfection de toiture, l’étanchéité, etc. De plus, l’isolation thermique donne lieu à des avantages extrêmement intéressants en matière d’économie d’énergie. Il existe deux types de procédés : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Lequel choisir ?
Isoler par l’extérieur avec la pose d’une enveloppe isolante
L’isolation par l’extérieur consiste à poser sur l’ensemble du bâti une gaine isolante au niveau de la façade et de la toiture du bâti. Voici les différents avantages issus de ce procédé :
- aucune gêne causée par les travaux puisque ceux-ci seront réalisés de l’extérieur
- aucune réduction de la surface habitable
- c’est l’ensemble du bâti qui bénéficiera de l’isolation thermique dans son intégralité
- la façade est rénovée et rajeunie
En savoir plus sur l’isolation thermique par l'extérieur (ITE), système avec isolant.
Petit bémol : le coût de la prestation.
Isoler par l’intérieur : des travaux à la carte
L’isolation par l’intérieur en revanche offre à l’occupant la liberté de choisir les pièces qu’il souhaite faire isoler, à la différence de l’ITE. D’où la possibilité de réaliser plus d’économie sur le montant du devis.
Le procédé consiste à poser des couches isolantes sur les murs de l’intérieur, ce qui a néanmoins pour conséquence de diminuer la surface habitable. La jonction des murs et des planchers doit également être étudiée de près, en particulier si elle est susceptible d’être responsable de la fuite de chaleur.
L'intérêt de l’isolation thermique
Les avantages sont multiples :
- la réduction de l’utilisation d’appareils de chauffage
- par conséquent, la baisse de la facture énergétique
- la diminution de l’émission de gaz à effet de serre
- un confort accru tout au long des saisons