Immobilier et travaux

Transformer à moindre coût un bien ancien en une pépite

L’avantage principal réside avant tout dans le choix de ce bien ancien : outre l’emplacement, veillez à respecter certaines conditions que des travaux de rénovation s’imposent. Voici quelques astuces relatives à la transformation d’un bien ancien à moindre coût pour réaliser une belle plus-value immobilière à terme.

Faire le bon choix sur la taille

Il vaut mieux choisir un bien ancien de taille intermédiaire ou de petite taille sachant que les coûts de remise aux normes peuvent se révéler assez conséquents. Vous pourrez également fixer des loyers attractifs le moment venu, tandis que vous risquez de fausser l’évaluation de ces loyers dans le cas de la mise en location d’un bien de grande taille.

Quels travaux privilégier ?

Les travaux doivent avant tout concerner la rénovation énergétique, puisque la loi est défavorable à la mise en location de logements mal isolés, appelés passoires thermiques. Dans ce cas, prévoir des travaux de ravalement, d’étanchéité d’immeuble (étanchéité à l’air et à l’eau) et d’isolation. Vous aurez alors l’occasion de faire labelliser votre bien BBC si vous atteignez un certain niveau de performance énergétique.

Comment minimiser les coûts ?

Renseignez-vous à l’avance sur les aides financières : l’État en propose tout un bouquet, destiné aussi bien aux propriétaires de logements individuels qu’aux copropriétaires. Certaines tiennent compte des conditions de ressources afin de mieux soutenir les ménages à faibles revenus. Il vaut mieux vous abstenir de réaliser vous-même les travaux mentionnés plus haut afin de recevoir ces aides. Faites plutôt appel à un professionnel RGE. Le but est de faire des économies d’énergie pouvant être mesurées au besoin, par le biais d’un audit énergétique. N’oubliez pas de comparer les devis avant de choisir le prestataire.

En ce qui concerne les petites réparations et les travaux de bricolage en revanche, à vous de jouer. Par exemple, remettez à neuf votre cuisine ou votre salle de bain, repeignez les murs intérieurs et avant tout, comparez les prix des matériaux sur le marché.