Immobilier et travaux

Ravalement de façade : quels prix en 2019 ?

Le ravalement de façade fait partie des travaux de rénovation les plus chers. Cependant, il reste obligatoire tous les 10 ans, en vue de protéger le bâtiment en vue de possibles dégradations et d’un risque d’écroulement dans le pire des cas. Combien coûte un ravalement en 2019 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les tarifs de tels travaux de rénovation énergétique dépendent de plusieurs points :

  • La situation générale du bâtiment, ainsi que l’état global de la façade et le choix des produits qui seront utilisés : pose d’enduit, traitement contre les dégradations physiques telles que les mousses ou les champignons, application de produit qui rendront la surface imperméable et qui aideront à empêcher les infiltrations et à soutenir l’étanchéité…
  • La taille générale de l’immeuble, et les dimensions des parties à traiter
  • Les matériaux qui ont servi à construire l’immeuble : béton, pierre, brique…
  • La complexité des travaux en particulier si ceux-ci nécessite l’installation d’échafaudages ou de nacelles.

Le prix sera généralement évalué au mètre carré de l’immeuble. Il faudra aussi prendre en compte que chaque prestataire établit son devis en fonction de son expérience et de ses qualifications. S’il possède le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou des certifications Qualibat par exemple, il est possible que le devis soit plus élevé comme c’est un gage supplémentaire d’excellence pour ces travaux. Il est donc important de comparer les devis et de tenir compte du savoir-faire de l’entreprise choisie. Vous pouvez aussi vérifier les précédents chantiers effectués par la société pour avoir une idée des travaux. En général, vous pouvez les retrouver sur le site internet du prestataire. Autres atouts pouvant faire pencher son choix sur un devis : le sérieux, le respect des délais, la qualité du travail et de la finition.