Immobilier et travaux

Isoler ses combles pour réaliser des économies

Contrairement aux idées reçues, les plus importantes variations de chaleur se situent au niveau des combles dans une maison. Une bonne isolation permettra alors de réduire les ponts thermiques et de réduire la consommation d'énergie liée au chauffage et à la climatisation, une des techniques très pratiquées au niveau des appartement anglet et les immobilier anglet.

Pourquoi isoler les combles d'une maison

Toutes ses parois sont en contact avec l'extérieur, entraînant une répercussion directe des variations des températures à l'extérieur au niveau des combles. C'est la raison pour laquelle il est très important de mettre une place une isolation efficace de cette pièce. Un comble bien isolé bénéficie d'une température intérieure ambiante stable, qui accroît le confort de vie. De plus, une bonne isolation réduit considérablement les dépenses en énergie, car le besoin de refroidir ou de chauffer la pièce n'est plus vraiment indispensable. Une bonne isolation associée à une bonne ventilation des combles évite les condensations sur les parois des murs, ainsi que l'apparition des moisissures. Durant l'été, l'isolation d'un comble retiendra l'air chauffant sous la couverture, empêchant ainsi son infiltration dans le comble. Le confort d'été est alors optimisé durant l'été, et les propriétaires n'auront plus à solliciter excessivement le climatiseur pour adoucir la température intérieure. En termes clairs, une bonne isolation des combles supprime toutes variations de température, et permet des économies d'énergie en annulant les besoins de chauffage ou de climatisation.

 

 

Combles habitables et combles perdus : la technique

Dans le cas de combles habitables ou de combles aménagés, l'isolation doit être effectuée au niveau de la toiture. La meilleure solution et de loin la plus pratique consiste à installer des rouleaux ou panneaux d'isolants en dessous de la toiture. Pour cela, l'on pourra se servir de laines naturelles, de laines minérales ou encore d'isolants synthétiques. Ensuite, il faudra appliquer une couche de finition, généralement en plaques de plâtre ou en panneaux de bois. Par contre, il est très important d'installer un film plastique pare-vapeur lorsque l'on utilise des isolants comme les laines. Ce pare-vapeur aura en effet pour rôle d'empêcher la condensation de la vapeur d'eau. S'il s'agit d'une construction neuve, il est conseillé d'appliquer une isolation par l'extérieur pour que le comble habitable soit plus spacieux à l'intérieur. Quant aux combles perdus, l'opération est plus simple. Comme ces combles ne seront pas habités, ils ne seront donc pas chauffés. Les travaux d'isolation de ce type de combles seront donc à effectuer au niveau du sol, pour garder le logement à une certaine température. Les panneaux de laines minérales ou d'isolants synthétiques seront alors posés entre les solives ou sur le plancher des combles. Par ailleurs, il existe un type d'isolant qui ne s'use pas avec le temps : la perlite. Il s'agit d'un isolant très résistant, car issu d'une roche. Toutefois, son prix est plus élevé que la plupart des isolants naturels et synthétiques.