Immobilier et travaux

Isolation thermique : qu’est-ce que les travaux embarqués ?

En faisant réaliser une bonne isolation thermique, le propriétaire valorise son patrimoine sur le long terme. C’est en mai 2016 qu’un décret a été publié sur l’obligation pour tout individu faisant réaliser des travaux de rénovation de procéder à l’isolation thermique. Ces travaux sont le ravalement de façade, l’étanchéité des toitures ainsi que leur réfection et les travaux d’aménagement, etc. Ces dispositions ont été appliquées depuis le premier janvier 2017. Toutefois, il existe une dérogation à cette règlementation, applicable pour certains bâtiments situés dans les secteurs sauvegardés ou faisant partie des sites patrimoniaux.

En quoi consiste l’isolation thermique ?

L’isolation a pour but de réduire, voire de supprimer la déperdition de chaleur de la pièce à vivre d’un bâti. Ceci grâce à la mise en place de techniques spécifiques, dont la préparation de la surface à traiter, la pose d’isolants par rapport à la nature du support, en veillant à supprimer tous les ponts thermiques.

On distingue deux types d’isolation : celle dite de l’intérieur ou ITI et celle de l’extérieur ou ITE, cette dernière étant plus complexe mais donnant lieu à de nombreux avantages par rapport à l’ITI. En savoir plus sur harmonie.fr.

Que dit la loi ?

L’isolation thermique et les travaux embarqués concernent tous types de bâti, maisons d’habitation, local à usage de bureau, copropriétés, etc. Ils sont applicables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels : architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, artisans, etc.

Tous travaux d’isolation thermique peuvent aboutir à des réductions d’impôt, dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE : la réduction est de 30% pour le contribuable, sans distinction de revenus. Afin de bénéficier du CITE, celui qui fait réaliser les travaux doit faire appel à une entreprise reconnue garant de l’environnement. Les autres aides octroyées par l’État sont la TVA à 5,5% et l’ECO-PTZ.