Immobilier et travaux

Faut-il refaire son ravalement de façade soi-même ?

Il faut savoir que le propriétaire d’une maison, d’un immeuble ou encore d’une copropriété est tenu de maintenir l’édifice en question en bon état. Il peut être tentant de faire le ravalement de façade soi-même afin d’économiser ou juste pour avoir le mérite de l’avoir fait. Cela dit il est mieux de laisser certaines choses aux professionnels, sauf si vous êtes retraité et que vous avez travaillé dans le secteur du ravalement de façade par exemple.

Les opérations que vous pouvez faire si vous n’êtes pas expert en la matière

Pour le ravalement Paris 9 de façade, il y a tout de même des opérations simples que vous pouvez effectuer même si vous n’êtes pas un professionnel en la matière. Vous pouvez d’abord enlever les feuilles mortes dans les gouttières ou au sol, cela permettra une meilleure visibilité pour les professionnels et ils n’auront pas à le faire. Dans le même ordre d’idée vous pouvez enlever la mousse aussi appelé lichen afin que ce soit plus propre. Vous pouvez aussi élaguer les branches s’il y a un arbre chez vous ainsi que votre haie, ce qui permettra d’éviter les salissures. Vous pouvez également refaire les joints s’il y a des fissures, s’il y a des parties en bois vous pouvez mettre une barrière anti termites ainsi qu’un produit spécial. Si le bois devient gris il faut le nettoyer et mettre un produit de lasure anti UV.

Les limites si vous voulez le faire vous-même

Sachez qu’il y a des limites car pour poser un échafaudage il faut une autorisation spécifique. Sachez qu’au niveau des couleurs le choix est assez limité pour le ravalement. Vous êtes également obligé de vous assurer, c’est stipulé dans la loi Spinetta. Cette loi à son importance car avant les constructeurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient, il n’y avait que les architectes qui avaient pour obligation de s’assurer.