Immobilier et travaux

Energie solaire : tirez parti du toit de votre immeuble

L’exploitation de l’énergie solaire pour subvenir aux besoins en eau chaude et en électricité, prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire français avec une augmentation de l’ordre de 10%. Ce fait est non seulement boosté par le désir de préserver l’environnement en rejetant le moins possible de gaz à effet de serre, mais aussi par son côté financier qui fait un grand bien au portefeuille de chaque ménage. La technologie employée par les panneaux solaire ne cessent en effet, pas d’évoluer pour plus de performance au moindre coût. Et ce, en plus de faire jouir l’utilisateur d’un crédit d’impôt très avantageux et de la possibilité de revendre le surplus d’électricité produite à l’EDF. Il faut cependant, vérifier la capacité d’un bâtiment donné d’accueillir une installation photovoltaïque avant d’opte pour ce projet.

Les étapes de vérification de la capacité d’exploiter des panneaux solaire

L’utilisation de panneaux solaire est un projet tout à fait réalisable sur tout le territoire de la France. Toutefois, il faut au minimum que l’orientation de l’immeuble permette de disposer les capteurs photovoltaïques face vers le sud et que le captage des rayons solaires ne soit pas interféré par quelques obstacles tels que des arbres, un immeuble plus grand, … Les toits en terrasse sont ainsi, les plus favorables à cette installation. Quant aux toits en pente, l’inclinaison devra être dans les 20 à 45°. Pour plus de pertinence de l’étude préalable de la possibilité d’exploitation de l’énergie solaire par l’utilisation de capteurs photovoltaïques, faites appel à une espace info-énergie ou un bureau d’études spécialisé. Pour pouvoir prétendre aux diverses aides possibles, une copropriété donnée devra contracter un accord de garantie de résultats solaires avec l’installateur de panneaux solaire. Il faut également ne pas sous-estimer l’aspect administratif de ce projet. Renseignez-vous auprès de votre mairie des demandes qu’il vous faudra réaliser avant de pouvoir démarrez le projet.

Les avantages

Il est possible de revendre le surplus de l’électricité générée à un prix tout à fait avantageux au fournisseur habituel d’électricité et de préférer utiliser le courant fourni à un prix plus faible que le prix de la vente. Il est également possible de louer son toit à un autre ménage ou immeuble.