Immobilier et travaux

Chaudière électrique ou chaudière au fioul ?

Qu'il soit au gaz, à bois, au fioul, à cogénération ou encore à condensation, vos chaudières vous permettent de vous chauffer en période hivernale. Ils vous apportent tous un maximum de confort et d'économie en matière d'énergie. Vous pouvez alors choisir celui qui vous va le mieux en tenant compte de vos priorités. Cependant, la chaudière au fioul est déjà une mode un peu dépassée. Il s'agit d'une énergie à l'ancienne bien que des améliorations en matière de performance et du respect de l'environnement soient vues ici et là. La chaudière électrique, quant à elle n'est pas du tout la solution idéale à long terme.


Les chaudières au fioul

 


Le principe de la chaudière au fioul est tout à fait simple. Il suffit de faire brûler le fioul pour qu'il puisse chauffer l'eau qui sera ensuite, envoyée vers les canalisations et les radiateurs. Elle présente une grande performance thermique. Généralement, le fioul est utilisé dans les maisons de campagne dans laquelle la surface à chauffer est très large. La chaudière au fioul nécessite pas mal d'organisation. Vous aurez besoin de réapprovisionner le plus souvent possible la cuve. Vous aurez donc besoin d'un camion citerne par exemple. Quand votre chaudière commence à vieillir, vous verrez que des odeurs nauséabondes commenceront à apparaître. La chaudière fioul prix ne fait pas partie des prix de l'énergie bon marché. En effet, avec une puissance égale à la sienne, une chaudière à gaz coûterait beaucoup moins cher. En plus, vous devez aussi tenir compte du prix du fioul qui varie en fonction de celui du pétrole.


Les chaudières électriques


Si vous recherchez une solution durable, vous pouvez faire une croix sur une chaudière électrique. En effet, comme cité plus haut, cette dernière n'est pas du tout la solution à long terme. Il est vrai que le coût pour son installation est à peu près très faible car il ne coûte qu'environ dans le 1000 euros. Cependant, ce genre de chaudière consomme un maximum d'énergie. Ce qui vous garantie une augmentation rapide de vos factures à la fin du mois. Quoi qu'il en soit, elle s'adapte très bien à un plancher chauffant ainsi que pour utilisation courte ou ponctuelle.