Immobilier et travaux

Investir nos conseils

Investir en Pinel

La loi Pinel permet d'investir dans l'immobilier locatif neuf tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Il est nécessaire de s'engager à louer son bien pour une durée minimale de 6 ans en résidence principale, nue. La réduction s'élève alors à 12% du prix de revient du bien plafonné à 300 000 euros par an. La durée maximale d'engagement de location est de 12 ans avec une durée intermédiaire de 9 ans. Pour une durée de 12 ans, la réduction s'élève à 21% du prix de revient de l'investissement. Ce qui, pour un achat s'élevant à 300 000 euros, donne une réduction d'impôt de 63 000 euros, s'étalant linéairement sur 12 ans, soit 5250 euros par an.

Une telle configuration implique des impôts s'élevant à plus de 5250 euros par an, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde. Si votre impôt est inférieur, aucune récupération de la différence, aucun report n'est prévu par la loi.

Conclusion: calculez votre investissement en fonction de votre impôt selon la durée d'engagement souhaitée, en tenant compte du fait que les revenus fonciers provenant de la location sont imposables. Ils s'ajoutent aux revenus provenant de votre activité dans le calcul de votre impôt. Savants calculs en perspective!

C'est pourquoi il est préférable de consulter un conseiller en gestion de patrimoine avant de s'engager dans un investissement Pinel.

Une autre loi qui a fait couler beaucoup d'encre...

La loi Alur qui limite l'augmentation des loyers, notamment à Paris, a aussi supprimé le COS. Quelle est donc cette bête là? le COS était le coefficient d'occupation des sols. Et l'on ne pouvait édifier ou agrandir une habitation sans le respecter sous peine d'être hors COS ! Et  interdiction de construire au delà. Au final, il favorisait l'étalement urbain. La nouvelle loi se donne pour mission de préserver les zones naturelles et les terrains agricoles de l'étalement urbain. Certains terrains constructibles avant la loi sont donc devenus inconstructibles après. Attention donc!