Immobilier et travaux

Fiscalité de l'EHPAD

Tout engagement dans l’immobilier EHPAD tel que domitys, est ajusté au régime fiscal des investissements LMNP. Cependant, l’investisseur comme a le choix entre le statut de LMNP classique, le LMNP Censi-Bouvard et le régime micro-bic.

S’engager en immobilier EHPAD en statut LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP offre des conditions avantageuses à l’investisseur. Non seulement le bien immobilier sera amorti jusqu’à environ 80 % étalé sur une vingtaine d’années. C’est ce qui lui permet d’accéder à une certaine défiscalisation de ses impôts sur ses revenus. Ce statut est conseillé à tous les investisseurs voulant se faire des revenus défiscalisés pour une rentabilité optimisée sur le long terme.

L’engagement en statut LMNP Censi-Bouvard

Cette loi est dédiée aux investissements réalisés suivant le régime LMNP dans l’immobilier des EHPAD. Elle permet à l’investisseur de jouir d’une défiscalisation de l’ordre de 11 % du coût de l’investissement. Cette défiscalisation est étalée sur 9 ans. Quant aux intérêts de crédit immobilier contracté pour financer son investissement, les impôts à l’engagement, … ils peuvent bénéficier d’une défiscalisation totale. Toutefois, il est ici impossible de cumuler l’amortissement acquis en investissement en LMNP normal. Il est indiqué pour les investisseurs qui veulent diminuer sa base imposable sur au moins 9 ans.

L’investissement immobilier suivant le régime micro-BIC

Via ce régime, il est possible de jouir d’un abattement d’environ 50 % sur les revenus tirés de la mise en location de l’établissement EHPAD acquis. Dans ce régime, la comptabilité et la déclaration fiscale sont plus aisés. Et oui, les impôts s’appliquent eux-mêmes leur abattement. Ce régime fiscal est indiqué aux investisseurs qui bénéficient d’une imposition peu élevée, et qui peuvent se permettre d’acquérir l’établissement EHPAD en billets de banque.

En conclusion, les quelques points suivants doivent être retenus. Il est possible de choisir entre 3 statuts : LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard ou Micro BIC pour investir en immobilier EHPAD. Ce type d’investissement permet de bénéficier de revenus soumis à une défiscalisation. De plus, les intérêts du crédit contracté pour financer cet engagement sont à retrancher sur les revenus durant toute la durée d’emprunt. Dans tous les cas, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour être sûr de ce que vous devez faire selon votre profil et votre capacité financière.