Immobilier et travaux

Des solutions existent pour investir dans la SCPI en ligne

L’investissement en SCPI en ligne permet aux souscripteurs de mieux gérer leur portefeuille grâce aux différentes solutions proposées sur internet. Outre le gain de temps et la praticité qui en sont issus, de nombreux avantages peuvent émaner de ce mode de souscription qui se démocratise de plus en plus.

Différentes sources pour acheter en ligne

L’achat sur internet peut se faire auprès de différents spécialistes, dont les conseillers en investissements financiers (CIF) qui englobent les gestionnaires patrimoniaux et les courtiers. Les banques ainsi que les sociétés de gestion sont les principaux émetteurs de ces sociétés civiles de placement immobilier. Tous les cabinets de conseils ne sont pas en mesure de redistribuer des SCPI sauf s’il s’agit de CIF agréés.

Les informations sur les SCPI

Quel que soit l’intermédiaire qui propose la SCPI, celle-ci conserve toutes ses performances, qui sont le taux de distribution sur valeur de marché, le taux de rendement interne, la capitalisation, le taux d’occupation financier, le report à nouveau ainsi que les provisions pour gros entretiens. Le montant des dividendes demeure lui aussi inchangé. Quant au prix de la part, il peut être éventuellement révisé à la baisse pour certains CIF, une fois les SCPI souscrites en ligne. Cette décote ne s’applique cependant pas systématiquement pour toutes les SCPI et varie en fonction de chaque intermédiaire.

Flou, Smartphone, Te Chat

Les SCPI en assurance-vie et l’achat en ligne

En revanche, que l’actif soit souscrit en ligne ou non, et du moment que la souscription est opérée auprès d’un assureur, certaines données sur les SCPI vont subir une certaine modification. Vigilance par conséquent en ce qui concerne ces informations. Exemple : le prix de la part est revu à la baisse, les dividendes ne sont pas distribués à 100%, les frais prélevés ne sont pas les mêmes que ceux pour la SCPI souscrite auprès de la société de gestion, de la banque ou des CIF.

Les avantages de l’achat sur internet

L’investisseur a rapidement accès à toutes les informations sur un grand nombre de SCPI, ce qui lui facilitera le choix de celle qui correspond le plus à la stratégie d’investissement qu’il va mettre en place dans le but de rentabiliser efficacement son portefeuille.

Autre avantage de l’achat sur internet: toutes les procédures sont réalisées par le biais du remplissage d’une liasse de formulaires et de l’utilisation de la signature électronique. D’où une meilleure gestion et la facilitation des différentes procédures, en plus de profiter de tous les atouts de la dématérialisation, dont un meilleur respect de l’environnement.

Des conseillers en ligne pour informer et guider

Toutes les plateformes spécialisées dans la vente de SCPI en ligne proposent la consultation gratuite par un conseiller en ligne. Son rôle est d’informer le futur investisseur sur toute question relative au produit. Il le guide aussi sur le meilleur choix compte tenu de ses objectifs de placement.

Les avantages de la consultation en ligne sont également multiples : les conseillers sont disponibles et facilement joignables. Ces derniers étant spécialisés dans les produits qu’ils commercialisent, ils peuvent par conséquent fournir rapidement les informations dont le futur investisseur a besoin, en plus de la possibilité de réaliser une simulation qui va permettre d’apprécier la qualité de l’investissement. Cette simulation est d’ailleurs un excellent outil d’aide à la décision pour le futur investisseur.

L’achat d’une SCPI en ligne ne nécessite qu’un minimum d’organisation : disposer d’un outil connecté à internet et savoir choisir le site sur lequel l’on souhaite effectuer ses démarches. Attention cependant aux sites pirates qui proposent de faux produits véhiculés par de faux conseillers : ceux-ci sont facilement reconnaissables en vérifiant leur enregistrement auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’ORIAS et du REGAFI.